Un petit détour sur la Grande Muraille de Chine
Appelée communément « La Muraille de Chine », son véritable nom français est la Grande Muraille.

On a tous forcément déjà entendu parler comme le mur le plus long du monde, alors étant de passage en Chine, on s’est dit que c’était un impératif et qu’il ne fallait pas rentrer en France sans avoir eu l’occasion de poser un pied sur cette forteresse.
Le voyage n’est pas des plus simples depuis Shanghai, il a fallu alterner entre train, bus et navette, mais après ce petit périple, on s’est vite rendu compte que ça valait clairement le détour.
Le soleil était au rendez-vous en ce jour bien particulier, ce qui a rendu notre expérience d’autant plus spectaculaire.
Le moment "Histoire"
Après avoir été construite pour raisons militaires, puis détruite et reconstruite à multiples reprises entre les IIIe siècle avant JC et le XVIIeme siècle, elle a donc été la spectatrice de plusieurs dynasties et royaumes en Chine. La Grande Muraille avait initialement pour vocation de défendre le territoire chinois de toute invasion étrangère à la frontière nord du pays et pour protéger le commerce de la Route de la Soie. Elle s’étend d’ailleurs de Pékin (Beijing) jusqu’au désert de Gobi, tout en traversant 9 provinces chinoises.
La symbolique de la Grande Muraille est très forte dans la culture chinoise. Entre fierté nationale, persévérance, audace et courage, elle est également reconnue mondialement pour sa triste anecdote : elle a effectivement la réputation d’être l’un des plus grands cimetières recensés dans le monde, avec des millions d’ouvriers ayant trouvé la mort pendant les travaux, au regard de la dangerosité du travail. Ces derniers furent enterrés à même les fondations.
Aujourd’hui, au XXIeme siècle, elle resplendit encore. Véritable exploit humain et architectural qui impressionne par son histoire mais aussi rien qu’à l’idée de savoir qu’elle a été entièrement construite par l’Homme, elle est d’autant plus impressionnante aujourd’hui par ses proportions démesurées : une hauteur qui alterne entre 6 et 15 mètres, une longueur interminable.
En 2012, l’Administration National du Patrimoine Culturel annonce alors une longueur totale officielle de 21 196 km. Cependant, aujourd’hui, ne subsistent que quelques centaines de kilomètres de mur accessibles aux visiteurs. On a d’ailleurs du mal à s’accorder et trouver une source fiable pour indiquer la longueur visitable, mais une chose est sûre, c’est qu’elle s’étend actuellement sur plus de 6 500 kms de long (en excluant les parties détruites, les segments sous terre et les barrières naturelles comme les rivières).

Arrivés au pied de cette immense Muraille, il vous est possible de monter soit à pied (pour les plus courageux), soit en télécabine.
Etant donné qu’il faisait un temps merveilleux et que nous étions déterminés à en profiter, nous avons décidé de monter à pied, pour admirer le paysage. Arrivés en haut, c’était à couper le souffle : un tracé interminable et sinueux de pierres, des zones escarpées et des tours carrées placées ponctuellement pour admirer la vue époustouflante et les cimes enneigées.
En ayant vécu cette belle expérience, on comprend mieux que ce joyau historique et culturel soit classé depuis 1987 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre fleuron de la culture chinoise, symbole de résistance et architecture inventive, la Chine ne cessera jamais de m’étonner.
