A la découverte des volcans du Guatemala
Peuplé de 17 millions d’habitants, le Guatemala est niché entre le Mexique au Nord, le Bélize à l’Est, le Honduras et le Salvador au Sud.
Il est bordé par le Pacifique à l’Ouest et la mer Caraïbe à l’Est.
Le pays compte plus de quarante volcans, dont deux sont encore actifs. Voici ceux que nous avons gravis !
LE SANTA MARIA : 3773m
Premier volcan de notre séjour, le Santa Maria est réputé comme l’un des plus raides du pays.
Accessible depuis la ville de Quetzaltenango, le chemin traverse d’abord des champs, puis des prairies, et s’enfonce enfin dans une forêt de pins, pour parvenir à un sommet rocailleux. Comptez en tout 5h à 6h si vous êtes bons marcheurs.
LE TAJUMULCO : 4222m
Le plus haut sommet d’Amérique centrale !
Il faut dormir dans la ville de San Marcos, puis rejoindre le départ du chemin en collectivo. Le sentier est bien indiqué et simple à gravir. Les 200 derniers mètres de dénivelé s’apparentent à une longue escalade à travers les rochers, en suivant un superbe chemin de croix.
Au sommet, le temps est très changeant, et le vent glacial. Pensez à prendre des gants !
LE SAN PEDRO : 3010m
Plus au Sud, le volcan San Pedro surplombe le sublime lac Atitlán et offre un spectacle unique au monde : une vue sans pareille sur cette magnifique étendue d’eau et les villages qui l’entourent.
Cette ascension est difficile et demande de l’entraînement. Mais le panorama vaut vraiment le coup.
Seul bémol, et pas des moindres : de nombreux vols et agressions ont lieu au sommet du volcan. Des bandes de voleurs attendent les touristes et les dépouillent une fois arrivés. Impératif de bien se renseigner et de ne pas y aller seul ! Le mieux est de grimper accompagné d’un guide.
L’ACATENANGO : 3976m
Un départ très matinal, une longue ascension entre champs, forêts humides et sentiers de gravillons, une arrivée au camp de base en début d’après-midi, et le début du grand spectacle.
L’Acatenango est un volcan charmant, mais les voyageurs qui s’y retrouvent sont principalement là pour son voisin d’en face : le Fuego, un des deux volcans du Guatemala en activité.
Toutes les 15-20 minutes, la pétarade retentit, on aperçoit la lave expulsée du cratère, puis un long panache de fumée s’en dégage et se répand dans le ciel.
La nuit, le spectacle est encore plus impressionnant !
Après avoir (un peu) dormi, nous avons escaladé les derniers 200m de dénivelé pour conjuguer éruptions volcaniques et lever de soleil… purement magnifique.