Shanghai : entre traditions chinoises et Chine moderne

Salut les voyageurs ! 👋

Aujourd’hui, je vous amène en Chine ! Et oui, on change un peu de culture à travers le récit d’une de nos voyageuses qui a passé quelques temps à Shanghai, ville atypique à quasiment 10 000 kilomètres de chez nous. 

Je vous laisse maintenant lire ce beau récit. Et si vous voulez que Shanghai soit votre prochaine destination, je suis là pour vous accompagner 👍

Un séjour pas comme les autres...

Quelle merveilleuse opportunité que de pouvoir partir en Chine, à Shanghai ! Cela faisait un moment que je voulais partir à la découverte de l’étranger, m’ouvrir à une nouvelle culture et un environnement complètement différent. Shanghai s’est présenté comme une très belle opportunité. Et si je devais résumer en quelques mots mes attentes : je n’ai pas été déçue du tout !

Je vais tenter d’être le plus objective possible dans ce récit, ce qui risque d’être un peu difficile étant donné que j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville incroyable.

Shanghai c’est à la fois totalement dépaysant, mais en même temps tellement apaisant. En effet, la culture chinoise est aux antipodes de ce que nous connaissons en France.

Cependant, bien que ce soit situé en Chine, Shanghai se veut différente des autres provinces et villes de ce grand pays. Effectivement, cette ville cosmopolite a une double casquette : elle oscille entre la Chine moderne, puisqu’elle possède le plus grand port du monde et représente donc une véritable artère économique pour le pays, et la tradition chinoise.

Cette ville est hors du temps et je ne saurai résumer en un article tout ce qu’il y a à faire à Shanghai, mais je vais tenter de vous parler des incontournables. Vous êtes prêt ? C’est parti ! 

Les endroits incontournables à Shanghai

Le Bund

En France on a notre belle Tour Eiffel, à New York ils ont la Statue de la Liberté, mais à Shanghai, il y a le Bund !
Un grand classique et très certainement l’image la plus connue lorsqu’on pense à Shanghai ou lorsque vous recevez une carte postale. Mais je vous assure que même les plus belles photos ne valent pas une véritable visite.

Le Bund est le fleuve qui traverse Shanghai et qui coupe la ville en deux. C’est bien évidemment the “Must see” quand on se déplace à Shanghai, puisqu’au-delà du fait qu’il est situé en plein cœur de la ville, il offre un paysage urbain à couper le souffle. Baladez vous le long de la rive, et vous aurez une vue imprenable sur Pudong, le quartier des affaires – avec ses tours vertigineuses, ses grattes ciels en verre, ses hôtels luxueux, et toute la démesure propre à la ville au style bien plus européen et américain.
Ce cadre reflète d’ailleurs ici tout le paradoxe qui se démarque entre culture communiste et images totalement capitalistes.

Un petit conseil : allez-y à la tombée de la nuit !
Si la vue en journée vaut déjà le détour, je peux vous assurer qu’à la tombée de la nuit, c’est encore plus spectaculaire avec toutes les illuminations des immeubles. Beaucoup de bars aux derniers étages de certains immeubles (les fameux rooftops de Shanghai) vous permettront de profiter de ce panorama tout en sirotant un petit cocktail. Un bar à vous conseiller ? Un des plus connus est le Bar Rouge. Evidemment, les tarifs sont un peu plus élevés mais à faire au moins une fois !

Le Bund avec vue sur l'Oriental Pearl TV Tower et le Shanghai World Financial Center

L’Oriental Pearl TV Tower

Forcément, en vous baladant le long du Bund, vous ne pourrez que remarquer, de l’autre côté de la rive (dans le fameux quartier de Lujiazui, district de Pudong), une tour qui se distingue encore plus des autres par sa forme totalement atypique : La Pearl Tower.
Ce n’est finalement qu’une tour de télévision, mais elle est immense (plus de 460 m de hauteur) et sa forme verticale rythmée par 3 sphères rouges se distingue tout particulièrement.
En plus, vous pouvez y monter à la vitesse de l’éclair grâce à l’ascenseur et découvrir, depuis l’une des terrasses panoramiques, la cuisine d’un restaurant rotatif, offrant une vue imprenable sur tout Shanghai.
Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le fameux plancher de verre de cette tour, vous donnant l’impression d’avoir les pieds dans le vide et vous offrant des sensations fortes à coups sûrs ! Pour ceux qui pourraient avoir le vertige (c’est mon cas !), la vue depuis le sol est tout de même hyper sympa !

Juste à côté de la Pearl Tower, vous remarquerez un gratte-ciel en forme de grand décapsuleur : il s’agit ici du Shanghai World Financial Center et c’est très certainement la deuxième tour qui attirera le plus votre regard.

Oriental Pearl TV Tower

People’s Square & East Nanjing Road

Descendez à l’arrêt de métro People’s Square et vous arriverez sur une immense place, très vivante et animée. People’s Square est la plus grande place publique de la ville et marque le début de la fameuse East Nanjing Road. Tout au bout de cette immense rue commerçante, vous vous retrouverez de nouveau sur le Bund. 

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous rendre à New York, vous aurez très certainement la même pensée que moi : ce lieu a de fortes ressemblances avec Time Square.

Quartier très animé du centre ville, People’s Square & Nanjing Road sont à visiter de jour comme de nuit, offrant deux cadres totalement différents. En effet, la journée c’est beaucoup plus calme, paisible et artistique; Alors que le soir, c’est beaucoup plus festif

Nanjing Road est une avenue totalement piétonne, avec de nombreuses enseignes et représente donc le lieu idéal pour quelques emplettes. Là encore, à la tombée de la nuit, People’s Square vous montre une autre facette avec des illuminations d’enseignes et des néons dans tous les sens; Ayez donc l’esprit vif !

People's Square ©King of Hearts

Jing’An Temple

Dans le quartier de Jingan, entouré de grattes ciels, vous découvrirez un petit havre de paix notamment en ayant l’occasion de visiter le magnifique Temple Bouddhiste de Jing’An Temple.
Ici, règne une atmosphère tellement calme et paisible que vous pourrez vous croire dans une bulle face à toute l’agitation environnante.

A savoir : ce temple est chargé d’histoire et il n’est pas rare de croiser encore des moines en pleine cérémonie.

Jing'An Temple ©Kallerna

La Vieille ville

Tout à l’ouest de Shanghai, un décor diffère complètement des trois premiers puisque vous êtes dans la Vieille Ville de Shanghai.

Petite parenthèse au milieu de ces grands buildings : les ruelles sont étroites, les grattes ciels laissent place à des bâtiments en pierre ou en briques, à des petites maisons traditionnelles aux toits rouges ou dorés, à des petites boutiques très artisanales et locales, des marchands de nourriture bien traditionnelle, et vous pourrez très facilement vous imprégner de la culture chinoise et du charme de l’ancien dans ce coin de la ville.

Un petit conseil : l’endroit idéal pour aller à la rencontre de la culture chinoise en visitant le Temple du Dieu de la ville (Chenghuang Miao).

Arrêt de métro : Descendez à Jardin Yuyuan, et ça tombe bien, c’est le prochain lieu dont je vais vous parler !

Quartier Nanshi, Vieille ville Shanghai ©dalbera

Le Jardin Yuyan

Non loin de la vieille ville, imprégnez-vous encore plus de la culture chinoise en vous perdant dans les allées de ce magnifique jardin. Conçu au XVIe siècle, il vous fascinera forcément par son architecture asiatique et tous les éléments et symboles culturels chinois qui s’y cachent. Il n’est pas très grand, mais de tous les jardins / parcs, c’est celui qui est, de loin, le plus “wahou” !

Dans tous les parcs de Shanghai : en vous promenant dans les nombreux parcs, vous aurez forcément l’occasion de croiser quelques locaux en train de jouer aux cartes ou aux échecs, en pleines danses, chansons ou même en train de faire du taïchi. 

L’ancienne concession Française

Au sud-est de Shanghai, ce quartier est sans aucun doute l’un des plus vivants de toute la ville.

Ses tendances très occidentales (même carrément françaises) vous plongent dans un univers qui vous semblera beaucoup plus familier. Beaucoup d’expatriés français y ont d’ailleurs élu domicile.

Au cœur des rues

Petit cours d’histoire
Ce quartier est chargé d’histoire et tient son nom de son passé puisqu’il a été sous administration française pendant près de 100 ans, à la fin du XIXe siècle. Lors de la première guerre de l’Opium (1839-1842), les Britanniques autorisent, par simple traité, les nations étrangères à s’installer sur le territoire chinois. Vous l’aurez compris, les français s’installèrent alors à cette époque dans ce qu’on appelle encore aujourd’hui : les anciennes concessions françaises.

Un petit conseil d’ailleurs : le passé historique étant encore très douloureux pour les Chinois (qui restent de nature assez susceptibles), n’utilisez jamais le terme “concessions françaises” sans le mot “anciennes” ou “ex” associé.

Là-bas, vous y retrouverez une grande concentration de cafés (chose un peu plus rare dans le reste de la ville), de nombreux restaurants et des boutiques de créateurs.

De grandes allées, très larges, bordées de verdure vous offrent un cadre épuré où vous avez l’impression de pouvoir respirer en toute sérénité.

Et si vous êtes d’humeur festive, il y a plein plein plein de bars qui valent le détour !

Lujiazui

C’est le quartier des finances et des affaires de Shanghai (dans le district de Pudong). De l’autre côté du Bund, vous vous retrouvez donc au pied des immenses tours comme notamment la Pearl Tower. Vous comprendrez rapidement toute l’immensité des buildings qui vous entourent. A visiter pour vous perdre au milieu de ces grattes ciels, mais honnêtement, ce n’est pas le lieu qui retiendra le plus votre attention !

Le Marché aux puces de Dongtai Lu

Si vous aimez fouiner et chiner, c’est le lieu qu’il vous faut. Un marché totalement extérieur, où vous pourrez dénicher de nombreuses antiquités.

Le Temple de Longhua

Prenez le temps d’aller visiter le plus grand temple Bouddhiste de la ville. Il fût initialement érigé en 282 après JC et détruit à de multiples reprises, mais finalement toujours bien reconstruit, notamment sous la dynastie Qing.

Le Fake market

Dans les sous-sols de Shanghai, vous y découvrirez plusieurs “fake markets”. Le plus grand et le plus connu est celui situé à l’arrêt de métro Shanghai Science & Technologies. Il s’agit ici d’innombrables boutiques réunies dans un grand marché couvert où les revendeurs vous proposent des produits semblables à ceux de grandes marques.
Bien que ce soit quelque chose d’assez surprenant dans notre culture, c’est tout à fait légal et autorisé à Shanghai. Par contre, vous ne pourrez qu’en profiter sur place, puisque vous ne pourrez pas revenir avec en France 😉

Allez-y au moins une fois, vous découvrirez l’art de la négociation chinoise. N’ayez pas peur de négocier, de passer votre chemin et d’aller voir dans la boutique d’à côté qui vous proposera les mêmes prix et vous constaterez que subitement, les prix proposés sont revus à la baisse.

La Culture au cœur de la vie chinoise

Vous avez envie de passer un petit moment “Culture” dans un des musées de Shanghai ?
Je vous propose cette sélection ci-dessous :

Et on mange quoi à Shanghai ?

Quelque chose de très répandu est la street food.
J’ai toujours eu de nombreux aprioris sur la street food et de grandes réticences à faire le grand pas. Mais en passant au-delà de toutes ces appréhensions, j’ai découvert de vrais plaisirs gustatifs. Les brochettes ou les xiaolongbao (délicieux raviolis à la vapeur farcis avec de la viande, des légumes ou alors des crevettes et un bouillon) sont servis à toute heure du jour et de la nuit.

A Shanghai, il y a aussi beaucoup de snacks, de magasins culinaires et des restaurants à tous les coins de rue. Ce qui m’a tout de suite marqué au restaurant à Shanghai, c’est que les tables ont très souvent un plateau tournant au centre. C’est normal, il est coutume de prendre de grands plats à partager en Chine.

D’ailleurs, il faut absolument que vous goûtiez des Hot Pot : des sortes de grands woks où les aliments sont cuits dans un bouillon chaud ; On peut aussi appeler ça une fondue chinoise ! Très souvent, vous pouvez constituer vous même votre Hot Pot en fonction de vos humeurs culinaires.

Arrêtez vous également dans un petit restaurant typique pour y déguster des noodles ou encore de délicieux poulet-cacahuètes ! J’en salive encore rien qu’à l’idée d’y penser.

Et goûtez aussi au moins une fois la bière locale qui est la Tsingtao.

Je suis tout simplement tombée amoureuse de la cuisine chinoise mais je n’ai pas pu cacher ma joie immense lorsque mon père est venu me récupérer à l’aéroport avec un bon sandwich jambon / beurre et du chèvre !

Après, beaucoup d’autres découvertes culinaires plus atypiques existent à Shanghai, à vous de voir : 

  • Dans la street food, on retrouve très souvent des pieds de poulets frits
  • En France nous avons les cuisses de grenouilles et les escargots, et bien à Shanghai il n’est pas rare de manger du serpent, des scorpions frits ou même de la tortue…
  • le fameux Songhuadan (connu sous le nom d’oeuf centenaire) : oeuf enveloppé d’argile et de cendres pendant de nombreux mois, il devient donc d’une couleur verdâtre, avec une odeur très prononcée et une texture gélatineuse… mais les locaux en raffolent. 

Un petit conseil : si vous avez tendance à ne pas manger trop épicé, n’hésitez pas à préciser “non épicé” lorsque vous commandez un plat : la définition de “épicé” n’est visiblement pas toujours la même pour les locaux comme pour nous.

Les meilleurs sushis du Monde !

On sort où ?

Je vous ais choisi cinq endroits qui, pour moi, valent le détour, et où j’ai passé de bons moments ! 

Si vous voulez retrouver d’autres français à Shanghai, il y a deux endroits où il faut aller :

  • le Perry’s Café, situé dans le quartier de Jingan. Ce bar très animé  au cadre atypique est une institution à Shanghai
  • le Café des Stagiaires, lui aussi une institution

Au-delà de ce deux bars, je vous conseille également :

  • le Bar Rouge : comme évoqué plus haut, c’est un incontournable sur le Bund ; le terrasse est spectaculaire et l’ambiance musicale au maximum ! 
  • The Appartment : situé dans l’Ancienne Concession Frnaçaise, un appartement entier vous accueille en bar et se transforme en boîte de nuit ! 
  • The M1NT : cadre cosy pour cette boîte de nuit, qui vous ouvre ses portes avec un immense aquarium de requins à l’entrée ! 

Mes derniers conseils avant de partir pour Shanghai

  1. Deux saisons sont propices à voyager à Shanghai : de janvier à avril (où cela peut être l’occasion de découvrir les festivités du Nouvel An Chinois) ou alors de septembre à octobre
    L’été est lourd et humide, et l’hiver est bien souvent très pollué et peu agréable. 

  2. Renseignez-vous bien sur le Visa, les chinois ne blaguent pas avec ça ! 

  3. Ne prévoyez pas un planning millimétré. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de prévoir quelques points d’intérêts à visiter par jour, mais surtout de vous perdre dans cette immense ville ! 

  4. Apprenez quelques mots en mandarin ! Le local ne parle pas anglais, sauf dans les quartiers chics ou par exemple dans l’ancienne concession française, où les chinois sont habitués à voir des étrangers. Pour les taxis, c’est aussi bien de savoir parler quelques mots pour négocier ou pour communiquer un minimum. La première chose à apprendre est : « je veux ça » (facile à montrer au restaurant). 

  5. Pour les déplacements en taxi : les chauffeurs ne lisent pas le pinyin (traduction phonétique des caractères chinois). Alors, pensez à écrire en caractères sur un bout de papier votre destination au préalable (ou l’application SmartShanghai peut être votre meilleure amie)

  6. En parlant de taxi, ne soyez pas surpris si lorsque vous montez dans un taxi et que vous attachez votre ceinture (lorsqu’il y en a !), le chauffeur prononce quelques mots et ne démarre pas. C’est normal, il attend que vous enleviez votre ceinture ; autrement c’est signe que vous ne lui faites pas confiance.

  7. Pour tout ce qui est communication digitale et réseaux sociaux : c’est connu et avéré, la Chine censure de nombreux sites qu’elle ne considère pas conforme aux principes du parti communiste. Donc, pour échanger facilement avec vos amis, votre famille ou des locaux, l’application Wechat sera votre super allié ! Je vous mets au défi de rencontrer un local qui n’a pas Wechat sur son smartphone ! Là-bas, on ne vous demandera pas votre numéro de téléphone, mais plutôt votre identifiant Wechat. 

  8. Dernière chose : en tant que femme, et encore plus dans le contexte actuel, on a malheureusement tendance à se sentir de moins en moins en sécurité, notamment à la nuit tombée. Soyez rassurés, à Shanghai, je n’ai jamais ressenti ce sentiment d’insécurité, même pas une fois ! Le chinois est par défaut bienveillant avec les Occidentaux, il n’est d’ailleurs pas rare qu’il vous demande (ou le fasse à votre insu) des photos avec vous, surtout si vous êtes blond(e)s. 

Laisser un commentaire

Vous pourrez aussi aimer

La Grande Muraille de Chine

Direction l’Asie et sa merveilleuse Grande Muraille de Chine.

Entre vue à couper le souffle et visite d’un monument iconique mondial, notre voyageuse nous amène avec elle au pied de la Muraille, et en profite pour nous raconter un peu l’histoire à travers les dynasties chinoises.

Amérique Latine | PUERTO ESCONDIDO

Cette semaine, nos voyageurs Giancarlo et Paul Hugo étaient à Mexico City ! Au programme : visite dans la ville et découverte des richesses aux abords de la capitale du Mexique !

Amérique Latine | MEXICO CITY

Cette semaine, nos voyageurs Giancarlo et Paul Hugo étaient à Mexico City ! Au programme : visite dans la ville et découverte des richesses aux abords de la capitale du Mexique !

Amérique Latine | VALLADOLID

Nous continuons ce tour en Amérique Latine en compagnie de nos voyageurs Giancarlo et Paul-Hugo !
Après quelques jours à Holbox, c’est à Valladolid qu’ils posent leurs bagages. Au programme : visite de la ville, Chichen Itza, baignade dans un cenote… Que du bonheur !

Défilement vers le haut