Article mis à jour le 27/07/2021
De nouvelles modalités de voyage ont été instaurées depuis le 9 juin 2021.
Afin d’organiser son voyage à l’étranger depuis la France, une liste des pays a été publiée, classant les pays en 3 zones : vert, orange et rouge.
Zone Verte
La zone verte correspond aux pays « dans lesquels il n’y a pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants », précise Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat au Tourisme.
Nous retrouvons donc dans cette zone, par exemple, les pays suivants : l’espace européen, l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Liban, les Etats-Unis, le Canada, la Serbie, Singapour, Taïwan…
Pour votre retour en France : test or not test ?
- vous êtes vacciné ? Vous n’aurez pas besoin de présenter un test PCR.
- vous n’êtes pas vacciné ? Il vous faudra fournir un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures.
Notez que l’Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce (membres de l’UE) ont été placés sous surveillance. Un test est exigé au départ de moins de 24h pour les personnes non vaccinées.
Zone Orange
La zone orange correspond aux pays où la circulation du virus existe mais reste maîtrisée, et dans lesquels il n’y a pas de variants préoccupants. Cela concerne une grande majorité des pays du Monde.
Pour votre retour en France : test or not test ?
- vous êtes vacciné ? Il vous faudra quand même présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures.
- vous n’êtes pas vacciné ? Il faudra justifier d’un motif impérieux et réaliser une déclaration sur l’honneur attestant accepter un possible test à son arrivée en France et s’engager à s’isoler 7 jours et réaliser un test à l’issue de ce délai.
Zone Rouge
La zone rouge correspond aux pays où le virus circule de façon active, et où il y a parfois des variants préoccupants. Sont concernés, par exemple, les pays tels que l’Afrique du Sud, de nombreux pays de l’Amérique Latine, la Turquie, l’Indonésie, les Maldives, la Russie, les Seychelles, la Tunisie…
Dans ces pays, il n’y a pas de possibilité de voyages de loisirs, que vous soyez vacciné ou non. Seuls les voyages pour motif impérieux pourront être autorisés.
Lors de votre retour en France, il vous sera demandé :
- un document justifiant le motif
- un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h
- une déclaration sur l’honneur attestant accepter de se soumettre à un test à son arrivée en France
- un engagement à s’isoler 7 jours à son arrivée et réaliser un teste à l’issue de ce délai
Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous laisse consulter le dossier de presse réalisé par le Gouvernement vous expliquant les modalités par zone ainsi que les motifs impérieux autorisés.

Et en cas de doute, n’hésitez pas à me contacter, je suis là pour vous accompagner 🙂
Emmanuelle
Un commentaire
Merci beaucoup Emmanuelle pour vos chaleureux conseils et pour le partage d’informations !
A très vite
Marie