Vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir Dublin ? On vous emmène alors avec nous pour un petit tour d’horizon et découvrir la capitale au travers de bons plans et de clichés.
Vous souhaitez organiser un séjour à Dublin ? Contactez-moi, nous préparerons tout cela ensemble 😉
Le temps d'un week-end à Dublin...
Et hop, direction l’aéroport ! Depuis Paris, en à peine deux heures de vol et une heure de décalage horaire, on se glisse dans la peau d’un habitant irlandais !
Dublin est une destination parfaite pour les indécis qui souhaitent retrouver aussi bien la nature et la vie citadine. Et oui, Dublin c’est un beau mélange entre lieu vivant, convivial, chargé d’histoire et proche de la nature !
Dublin, la vie urbaine au milieu de la nature
Dublin est une belle surprise sur ce point. En effet, la capitale est à taille humaine et vous pouvez visiter tranquillement cette jolie ville, à votre rythme.
Et dès que l’envie s’en fait ressentir, il vous suffit de vous éloigner un tout petit peu et retrouvez-vous aux portes de la ville, entre côtes sauvages et montagne. Le dépaysement est assuré !
Que vous ayez envie de grandes randonnées et d’un bon bol d’air pur, ou de découvrir les bars et la vie citadine que vous offre Dublin, vous passerez forcément un moment inoubliable.
Très pratique, le Dublin Express est un bus aux départs très fréquents qui fait les navettes entre l’aéroport et différents points de la ville, en quelques minutes et pour seulement 8 € alors n’hésitez pas !
Dublin, la ville aux multiples activités et visites !
Si vous décidez de passer un week-end à Dublin, une chose est sûre : vous ne vous ennuierez pas ! La capitale regorge de monuments historiques, des visites en tout genre et d’animations dès la nuit tombée !
C’est parti pour une petite visite des lieux…!
Trinity College et sa bibliothèque

Fondée en 1592, Trinity College est l’université d’Irlande la plus ancienne. Sa visite est gratuite, et vous offre l’opportunité d’admirer ses nombreuses statues, ses bâtiments majestueux aux styles géorgien et victorien ou encore ses magnifiques cours intérieures.
Ce havre de paix et de sérénité vous promet un moment à l’écart de l’agitation de la ville.
Au sein de l’université, vous pourrez découvrir la bibliothèque et ses quelques 200 000 ouvrages anciens. Plus grande bibliothèque d’Irlande, il vous faudra payer la visite.
L’Irlande est connue pour son histoire littéraire (James Joyce, Oscar Wilde ou encore le fameux Book of Kells, manuscrit écrit par des moines celtiques aux alentours de l’an 800 que l’on retrouve d’ailleurs dans cette bibliothèque). De nombreux trésors sont soigneusement conservés dans l’Old Library.
Cathédrale Saint Patrick

Emblème de Dublin, cette immense bâtisse est la plus grande d’Irlande et fut érigée dès 1220.
Elle est aujourd’hui la cathédrale nationale de l’Église d’Irlande et fait partie intégrante des sites chrétiens les plus sacrés de Dublin. Elle est érigée à l’endroit même où Saint Patrick baptisa les chefs celtiques locaux.
Cathédrale Christ Church

Un autre petit bijou de la culture médiévale irlandaise : la cathédrale Christ Church ! Cette bâtisse a été fondée vers 1030 et est à elle seule la plus ancienne structure de la ville.
Bon à noter : la visite est payante.
Le Château de Dublin - Dublin Castle

En plein cœur de la ville, visitez ce château qui est le témoin majeur de l’évolution historique du pays : entre forteresse, résidence royale, caserne militaire et inauguration présidentielle, il vous ouvre désormais ses portes pour découvrir un peu plus la culture et le patrimoine irlandais !
Certains espaces sont visitables gratuitement mais d’autres, comme les appartements du vice-roi, vous seront proposés en visite guidée !
Parc Saint Stephen’s Green
Une petite parenthèse de verdure au beau milieu de l’agitation de la ville, c’est la promesse que vous fait le parc St Stephen’s Green depuis 1880. Baladez-vous sereinement entre les statues et les fontaines de ce parc et prenez le temps de boire un petit café sur un banc, en admirant le paysage.

Guinness Storehouse
Impensable de venir à Dublin sans faire une étape au Guinness Storehouse !
La fameuse brasserie vous livre ses plus beaux secrets et partage avec vous son histoire et sa passion pour la boisson favorite des irlandais. Finissez la visite de ce musée en beauté avec une dégustation du breuvage irlandais au Gravity Bar, une salle circulaire surplombant Dublin et vous offrant une vue à 360°.
Irish Museum of Modern Art (IMMA)

Acteur majeur de la scène artistique irlandaise et même internationale, le musée d’art moderne irlandais a officiellement ouvert dès 1991. Entre expositions, programmes éducatifs et différentes expériences culturelles, votre âme d’artiste ne pourra pas rester insensible ! En plus, la visite est gratuite !
Prison de Kilmainham // Kilmainham Gaol
Ouverte entre 1796 et 1924, la prison avait pour réputation d’accueillir les plus grands criminels, parfois même très jeunes. Une visite guidée de la prison vous révélera beaucoup sur l’histoire politique irlandaise.

Temple Bar
Dublin est connu pour son accueil chaleureux, pour son esprit festif et pour sa vie animée !
Donc évidemment, il faut que vous alliez dans le quartier de Temple Bar (un grand incontournable à Dublin) où vous trouverez forcément un pub bien typique du pays, et où vous aurez l’occasion de boire… une Guinness of course !
Plein de charme avec ses jolies devantures, ses rues pavées, ses nombreuses galeries d’art et ses musiques irlandaises live, Temple Bar est le rendez-vous pour sortir !
Direction Howth ou Dun Laoghaire !
A quelques kilomètres de l’agitation citadine, évadez-vous en prenant le DART (l’équivalent du RER chez nous). En à peine 30 minutes, retrouvez-vous dans une ambiance village de pêcheurs à Howth (nord est de Dublin) ou à Dun Laoghaire (sud-est de la ville).
Personnellement, je vous conseillerais plutôt Howth, un joli village de pêcheurs, très apaisant le dimanche. Respirez l’air marin, dégustez votre fameux Fish & Chips au bord de l’eau, dans l’ambiance totalement irlandaise et baladez vous sur les sentiers de randonnées qui longent les côtes. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de voir les phoques les moins timides se rapprocher du port.
Le paysage est sublime et vous aurez l’impression d’être au bout du monde, alors qu’à peine une heure après, vous pourrez être à Temple Bar !

Forty foot - Sud Dublin
Forty Foot, situé dans le comté de Dublin (Sandycove) est un lieu très prisé par les locaux (notamment les dublinois) et les visiteurs.
Effectivement, la tradition – vieille de plus de 250 ans – veut que chacun puisse se baigner à cet endroit, et ce, durant toute l’année, indépendamment de la météo ou même de la température de l’eau. Avis aux plus courageux !
Sinon vous pouvez aussi admirer la vue de la baie de Dublin, tout en se baladant le long de la côte.
Mention spéciale pour le petit restaurant : Fish Shack où nos voyageurs ont dégusté l’un de leurs meilleurs Fish & Chips
Alors ça vous donne envie de passer quelques jours à Dublin ?
Organisons cela ensemble dès maintenant !
A très vite,
Emmanuelle