Une journée à Dijon, capitale de la Bourgogne

Que peut-on faire à Dijon, la Cité des Ducs ?

Hello les voyageurs, 

Aujourd’hui, je vous emmène en Bourgogne, et plus précisément à Dijon où nous retrouvons Marie qui nous parle des bons plans et des activités à faire dans la fameuse « Cité des Ducs ». Vous êtes prêts ? C’est parti !  

Emmanuelle

« Vous pensiez qu’il n’y avait rien à faire à Dijon ? Et bien détrompez-vous ! La ville regorge de belles choses à voir et d’activités à faire.

Tout d’abord, pour bien commencer la journée, une visite dijonnaise s’impose ! Et quoi de mieux que de découvrir le centre du vieux Dijon avec le Parcours de la Chouette ? De quoi découvrir 22 lieux incontournables de la capitale des Ducs de Bourgogne. Cette petite promenade pédestre vous prendra environ une heure.

Comment faire ce parcours ? Rendez-vous place Darcy et de là, vous n’avez plus qu’à suivre les flèches en bronze sur les pavés des rues pour faire le tour du Centre Historique ! 

Et vous savez ce qui vous attend à l’arrivée ? Une chouette ! Et oui, la chouette est l’animal porte-bonheur des Dijonnais. La légende veut alors que lorsque vous trouvez la chouette, touchez-la de la main gauche en regardant vers la droite et faites un vœu ! 

Petit indice, elle est nichée au creux des pierres de la fameuse église Notre Dame. 😉

Après ce parcours riche en Histoire, deux choix s’offrent à vous :

Vous pouvez alors continuer les visites culturelles en découvrant le Palais des Ducs, érigé au XVème siècle ! Plongez-vous dans l’époque des Ducs de Bourgogne. Au sein même de cet extraordinaire monument aujourd’hui classé au titre des monuments historiques, s’abritent le Musée des Beaux-Arts que vous pourrez également visiter, les tombeaux des ducs ainsi que la Mairie de Dijon.

Pour les plus courageux, poursuivez cette visite dans le temps en gravissant les quelques 316 marches en colimaçon de la Tour Philippe Le Bon. Je vous rassure, ça vaut le coup ! Une fois arrivé en haut, une terrasse panoramique vous offre une vue imprenable sur les toits d’ardoises vernis des multiples hôtels particuliers de la ville. Vous aurez même l’occasion de rencontrer les gargouilles qui ornent la toiture de la célèbre tour.

Si vous n’êtes pas friand d’Histoire, vous pouvez profiter de cette matinée pour flâner dans les rues du centre piéton de Dijon et aller visiter la boutique de la Moutarderie Fallot (et oui, on ne vient pas à Dijon sans s’intéresser à sa fameuse moutarde !). C’est une très belle boutique où vous  aurez le plaisir de déguster différentes saveurs.

Il est l’heure de manger ! 
Capitale gastronomique, Dijon est mondialement connue pour ses spécialités : entre moutarde, escargots, crème de cassis, chocolat ou encore pain d’épices, il y en a pour tous les goûts.

Inscrites aux monuments historiques depuis 1975, les halles centrales de Dijon sont incontournables. En plein été un brunch thématique est organisé, vous permettant ainsi de découvrir une thématique et des chefs passionnés chaque dimanche. Ambiance conviviale & plaisirs gustatifs garantis ! 

Autrement, aux abords, des restaurants répondront également à toutes vos envies ! 

Après le déjeuner, je vous conseille d’aller faire une petite marche digestive dans le Parc Darcy. Mais avant toute chose, empruntez la Porte Guillaume, qui, vous le verrez, à des airs de ressemblance avec l’Arc de Triomphe. Continuez ensuite jusqu’au Parc Darcy où se trouve une immense fontaine et un compagnon atypique… l’Ours Pompon ! Sculpture de plus de 2,50 mètres de long, l’Ours Pompon accueille les visiteurs à l’entrée du parc. 

Bon, il ne s’agit pas de l’original puisqu’il est à Paris au Musée d’Orsay mais c’est une très belle copie rendant hommage à son créateur, François Pompon, bourguignon de naissance ! 

Après cette journée pleine d’Histoire et de beaux monuments, si on allait se désaltérer ? Où ça ? Chez Monsieur Moutarde pour des cocktails dans un magnifique hôtel particulier !

Venir en Bourgogne sans boire un verre de vin, c’est impensable. Une petite adresse particulièrement appréciée pour sa jolie carte des vins est le Caveau de la Chouette. Bonne dégustation 😉

Petit clin d’œil à la Bourgogne vinicole ! 

De son vrai nom la Place François Rude mais surnommée par tous les dijonnais « la Place du Bareuzai », cette petite place est située au plein centre de Dijon et est entourée de salons de thé.

La fontaine centrale laisse trôner la statue Le Vendangeur. Elle symbolise un vigneron foulant le raisin dans une cuve et c’est de là qu’on en tire le doux surnom de cette place : dans la tradition bourguignonne, le bareuzai étant la personne qui foule le raisin dans la cuve et qui en ressortait ainsi avec des jambes colorées en rose : le “bas rosé”.

La place est également réputée pour son charmant carrousel décoré en hommage à Gustave Eiffel, le plus célèbre de tous les Dijonnais.

Laisser un commentaire

Vous pourrez aussi aimer

La Grande Muraille de Chine

Direction l’Asie et sa merveilleuse Grande Muraille de Chine.

Entre vue à couper le souffle et visite d’un monument iconique mondial, notre voyageuse nous amène avec elle au pied de la Muraille, et en profite pour nous raconter un peu l’histoire à travers les dynasties chinoises.

Amérique Latine | PUERTO ESCONDIDO

Cette semaine, nos voyageurs Giancarlo et Paul Hugo étaient à Mexico City ! Au programme : visite dans la ville et découverte des richesses aux abords de la capitale du Mexique !

Amérique Latine | MEXICO CITY

Cette semaine, nos voyageurs Giancarlo et Paul Hugo étaient à Mexico City ! Au programme : visite dans la ville et découverte des richesses aux abords de la capitale du Mexique !

Amérique Latine | VALLADOLID

Nous continuons ce tour en Amérique Latine en compagnie de nos voyageurs Giancarlo et Paul-Hugo !
Après quelques jours à Holbox, c’est à Valladolid qu’ils posent leurs bagages. Au programme : visite de la ville, Chichen Itza, baignade dans un cenote… Que du bonheur !

Défilement vers le haut